Les 5 bonnes raisons de créer un site web pour booster votre activité

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Aujourd'hui, on peut se demander si c’est encore nécessaire de créer son site internet quand on entreprend.

Pour avoir de la visibilité ou pour trouver vos clients, vous avez plein de moyens gratuits à votre disposition qui vous dispensent d’avoir un site web.

Vous pouvez créer une fiche entreprise Google, communiquer sur les réseaux sociaux, vous pouvez vendre vos services sur des plateformes et vous pouvez même créer des pages web toutes simples avec des outils comme Notion.

Alors pourquoi vous encombrer d’un site internet ?

Si vous vous posez la question, vous êtes au bon endroit. Je vous donne 5 bonnes raisons de créer un site web pour booster votre activité.

1 - Construisez votre marque en toute liberté

Votre site web, vous pouvez le voir comme une grande page blanche sur laquelle vous pouvez dire ce que vous voulez.

C’est l’endroit parfait pour mettre en valeur vos services, vos valeurs et votre expertise.

Vous pourrez aussi y partager des éléments rassurants pour votre cible comme des témoignages d’anciens clients ou encore des exemples de réalisations.

Votre site internet, c’est votre vitrine en ligne.

Comme pour un commerce physique, c’est l’endroit depuis lequel votre marque est visible et depuis lequel vous allez susciter l’envie de faire appel à vous.

C’est aussi là que vous allez montrer votre identité visuelle. C’est là que vous allez toucher votre cible avec les mots que vous aurez soigneusement sélectionnés. C’est là que vous allez piquer la curiosité de vos visiteurs avec un contenu que vous aurez imaginé spécialement pour eux.

Sur votre site, c’est à vous de présenter votre marque comme vous le souhaitez.

Et ça, sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez jamais le faire avec autant de liberté.

2 - De nouveaux visiteurs vous découvrent grâce à Google

Un site internet vous permet d’être trouvé·e depuis des moteurs de recherche comme Google.

Et ça, pour votre activité, c’est un atout incroyable.

Vous allez être vu·e par de nouveaux visiteurs qui ne vous connaissent pas encore. Donc vous allez toucher une audience plus large en sortant de votre réseau déjà existant.

En plus, un visiteur qui vient d’un moteur de recherche est déjà un peu qualifié.

Je vous explique.

Si vous prennez un utilisateur d'Instagram par exemple. Il ne sera pas forcément intéressé par ce que vous lui proposez au moment où il verra votre contenu. S'il est là pour voir des vidéos de chatons, vos services ne l'intéresseront pas.

Par contre, si un visiteur va sur Google, c'est qu'il a besoin de quelque chose de précis au moment où il fait sa recherche (une info, un produit, un service). Il est dans une démarche intentionnelle. Donc s’il arrive chez vous, c’est probablement qu’il a besoin de vous ou de ce que vous proposez.

Génial, non ?

3 - Votre site est le seul média qui n’appartient qu’à vous

Sur les réseaux sociaux, vous vous êtes déjà demandé qui est propriétaire de votre contenu ?

Et bien, ce n’est pas vous.

Du jour au lendemain, vos contenus peuvent disparaître ou être modifiés... Votre compte peut être fermé sans préavis… C’est la plateforme qui décide de tout.

Et si les réseaux sociaux sont incroyables pour la visibilité, à votre place, j’éviterais de faire reposer toute mon activité sur eux.

Comme on dit : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Avec votre site web à l’inverse, c’est vous qui avez le contrôle.

Votre contenu vous appartient.

Vous n'avez donc pas à craindre d'être censuré·e ou restreint·e. Ici, pas de limite de caractère imposée, pas de cadre.

La seule personne à décider, c’est vous.

4 - Finie la course à la production de contenu

Je ne sais pas si vous produisez du contenu sur les réseaux sociaux.

Mais là-bas, vous devez publier constamment pour rester visible. Et pourtant, la durée de vie d'une publication dépasse rarement quelques jours (après, plus personne ne la voit).

Sur votre site, chaque contenu que vous créez a une durée de vie beaucoup plus longue. Un article de blog, par exemple, reste en ligne pour toujours (enfin, tant que vous le décidez).

Finie la course après le temps. Sur un site, vous construisez un « patrimoine » qui va continuer de travailler pour vous bien après la publication initiale.

Et petit bonus : tous vos contenus sont accessibles 24h/7j pour vos visiteurs. Ce n'est plus un algorithme qui décide qui voit vos contenu et quand.

5 - Votre site est une machine à vendre

Sur les réseaux sociaux, bien souvent, vous pouvez vous rendre visible rapidement. Mais c'est très dur sur ces plateformes de « convertir », c'est-à-dire de transformer des gens qui vous découvrent en clients.

Avec un site web, vous pouvez mettre en place toutes les étapes commerciales, de la découverte à la vente. Vous pouvez vraiment créer un parcours utilisateur complet :

  • Vous pouvez apporter du contenu pour que de nouveaux visiteurs vous découvrent.
  • Vous pouvez proposer un lead magnet pour qu'ils rejoignent votre liste email.
  • Vous pouvez créer des pages convaincantes autour de vos produits ou de vos services.
  • Vous pouvez lever des doutes en anticipant les questions ou en montrant que vos clients sont satisfaits de ce que vous proposez.
  • Vous pouvez même conclure une vente directement sur votre site avec une boutique en ligne ou une page de réservation de prestation.

Il n'y a pas de formule magique, chaque entreprise devra imaginer la bonne stratégie à appliquer sur son site.

Mais vous voyez bien à quel point votre site web est plus qu'une simple vitrine. En l'optimisant bien, vous pouvez en faire un vrai partenaire commercial (en plus, il ne prend pas de congés et il est jamais malade).

Bonus - Prennez l'avantage sur vos concurrents qui n’ont pas de site web

Si vous vous mettez dans la peau de quelqu'un qui cherche un·e prestataire, savez-vous ce qui fera pencher la balance au moment de choisir ?

La confiance que le prestataire inspire.

Et avec un site web, vous avez toutes les cartes en main pour inspirer la confiance. Avec lui, vous allez pouvoir :

  • donner une image professionnelle ;
  • rassurer vos prospects avec des cas clients ou des témoignages ;
  • expliquer comment vous travaillez ou l'histoire de vos produits ;
  • transmettre vos valeurs.

Tous ces éléments vous donnent de la crédibilité auprès de vos prospects. Et cette crédibilité, c'est un atout pour doubler vos concurrents qui n'ont pas de site internet.

Vous l'aurez compris, créer votre site, ce n'est pas juste une formalité. C'est investir dans un outil puissant pour votre stratégie marketing.

Pendant que les réseaux sociaux vous offrent une visibilité immédiate, votre site web représente, lui, un investissement à long terme.

C'est un outil que vous devez voir comme un allier business qui va vous permettre :

  • de construire une image de marque qui vous ressemble ;
  • de devenir visible auprès de nouvelles personnes sur les moteurs de recherche ;
  • de promouvoir vos produits et vos services ;
  • d'inspirer plus de confiance auprès de vos prospects ;
  • de convertir des prospects en clients pour augmenter votre CA ;
  • de prendre de l'avance sur vos concurrents.

Alors, pourquoi vous en priver ? 👋

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